Voici comment faire soi-même un yaourt au lait végétal !
Alors voilà, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je fais mes yaourts. Déjà c’est plus économique, et en plus, c’est tellement facile ! Je les trouve meilleurs, et en plus, je sais ce qu’il y a dedans. Bref, je kiffe ma yaourtière LOL
Mais j’ai rencontré un léger problème. En effet, j’ai arrêté le lait de vache, définitivement et totalement (et je m’en porte franchement mieux !) Du coup, j’ai voulu faire des yaourts au lait végétal et… GROSSE galère ! J’ai fini, à force de chercher, par trouver la solution. Et je me suis dit que ça pouvait vous intéresser !
Allez, je vous dis tout (et oui, suis sympa comme nana !)
Ce sont des desserts faciles à reproduire et qui sont tout aussi bon que les yaourts classiques. Explications !
Qu’est-ce que c’est un yaourt ?
Ce sont des préparations à base de lait de vache fermenté. Ce sont les bactéries lactiques qui aident à la fermentation. Elles permettent de donner le goût acidulé si particulier des yaourts. Sans compter que ces bactéries ont un vrai intérêt nutritionnel. En effet, un yaourt est riche en probiotiques, des micro-organismes vivants qui soignent votre flore intestinale.
Et c’est pareil pour les yaourts au lait végétal !
Pourquoi faire un yaourt au lait végétal ?
Ils sont fait à partir de laits végétaux. Ce sont des boissons qui sont réalisées à partir de plantes, de fruits, de céréales. Lait de soja, d’avoine, d’épeautre, de riz, d’amande, de noisette, etc… Vous trouverez de tout ! Je vous avoue que j’ai une préférence pour le lait de riz et le lait d’avoine, mais ça n’engage que moi !
Il paraît d’ailleurs qu’il est facile de faire soi-même son lait végétal. Il suffirait juste d’ajouter de l’eau à votre ingrédient principal et de mixer. Je n’ai jamais tenté l’expérience. Si l’une d’entre vous l’a déjà fait, je veux bien son retour d’expérience !
Le problème, c’est que certaines boissons ne permettront pas de faire un yaourt ferme. Il faudra ajouter un épaississant et/ou un gélifiant si vous le souhaitez. Tout dépend en effet si vous souhaitez obtenir une texture brassée ou ferme.
Car oui, j’ai tout essayé (ou presque) car j’adore faire les yaourts maisons moi-même. Et j’ai enfin trouvé la recette idéale !
Les ingrédients (pour 1kg de yaourt)
- 1L de lait végétal de votre choix
- Des probiotiques en gélule ou en sachet (côté nutritionnel en plus des propriétés du lait végétal)
- Un épaississant : 80 g d’arrow-root par exemple (plus il y en a, plus le yaourt est onctueux)
- Un gélifiant : 1 càc. rase d’agar-agar
- Accompagnement de votre choix (fruits en morceaux, compote, confiture, miel, vanille, etc…)
Les étapes pour un yaourt maison au lait végétal
1. Faites chauffer le lait végétal dans une casserole. Ajoutez ensuite l’épaississant et/ou le gélifiant et portez à ébullition pendant une minute, tout en remuant. Pour savoir si votre mélange est cuit, il faut qu’il soit bien lisse et sans grumeaux. C’est bien le plus difficile LOL
2. Laissez refroidir une vingtaine de minutes. Quand cela est fait, ajoutez les ferments et les autres ingrédients.
3. Dans des bocaux préalablement stérilisés, versez votre préparation puis laissez incuber dans une yaourtière pendant 6 heures.
Vous pouvez conserver vos yaourts jusqu’à 5 jours.
Voilà, vous n’avez plus qu’à déguster les filles ! Et dites-moi avec quel lait végétal vous avez préféré faire vos yaourts maisons, ça m’intéresse !
Je viens faire mon tatillon. Les yaourts au lait végétal ne sont pas des yaourts. Pour être un vrai yaourt, il faut obligatoirement la présence de 2 bactéries bien précises ( Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus et Streptococcus thermophilus). Et avec le lait végétal, les fameuses bactéries ne font rien du tout, le lait végétal ne peux pas se transformer en yaourt. C’est pour ça que dans les magasins, on a autant de « préparations lactées » et si peu de « yaourts ».
Super intéressant, merci beaucoup ! Je l’ignorais, j’ai appris quelque chose, donc encore merci pour votre commentaire constructif 🙂