Comment utiliser les HUILES ESSENTIELLES ?

Conseils en huiles essentielles

Je ne vous le dirais sans doute jamais assez : attention aux huiles essentielles ! Elles ont de réels pouvoirs magiques, mais elles sont aussi très dangereuses quand on ne sait pas bien les utiliser (c’est bien pour ça que j’ai fait une formation !!!)

Il faut donc les utiliser avec précaution, et faire attention à ne pas faire n’importe quoi. Même si elles ne sont vendues en libre-service (et même en grande surface, j’en ai vu l’autre jour !), il faut être prudent. Pourquoi ?

Je vous en dis un peu plus sur le pouvoir et les dangers des huiles essentielles.

L’aromathérapie, c’est quoi ?

L’aromathérapie n’a absolument rien de bien nouveau ! En effet, c’est utilisé depuis la nuit des temps. Et pourtant, depuis quelques années, les huiles essentielles ont le vent en poupe. On les aime, on les adore, on les utilise… et parfois, on fait un peu n’importe quoi !

Les huiles essentielles sont en effet extrêmement puissantes, et l’aromathérapie consiste à soigner certains maux en les utilisant à bon escient. C’est pour ça que je suis là ! Pour vous guider et vous aider à y voir plus clair, alors n’hésitez pas à prendre contact avec moi !

Les huiles essentielles, qu’est-ce que c’est ?

Les huiles essentielles (HE) sont extraites de différentes plantes. C’est donc un produit totalement naturel, mais il ne se trouve pas comme ça ! Il a été fabriqué d’une manière bien particulière, par l’homme. En effet, le principe de réalisation est simple… Enfin disons, qu’il est facile à comprendre (après, le faire vous-même reste très difficile !)

Il faut tout d’abord chauffer la plante avec de la vapeur d’eau, qui, une fois chargée en principes actifs, remonte à la surface. Le résultat de cette distillation à la vapeur d’eau, c’est l’huile essentielle. Elle va alors être conditionnée dans de petits flacons opaques. Et voilà, c’est ça une huile essentielle !

Pourquoi les huiles essentielles sont-elles si chères ?

Je ne vais pas vous mentir, la plupart des huiles essentielles coûtent chères. Et en réalité, le prix est justifié car il faut énormément de plantes pour fabriquer quelques millilitres d’HE ! Par exemple, il faut 25 kilos de thym pour obtenir 30ml d’huile essentielle. Vous vous rendez compte, c’est énorme !

Justement, c’est là que je vous explique pourquoi vous devez être très prudents lorsque vous achetez des huiles essentielles : en effet, certains produits ne sont pas vendus purs, et sont donc moins coûteux. Mais attention, il ne faut surtout pas les inhaler ni les ingérer, car les vertus de ces huiles essentielles sont complètement différentes. Il faut véritablement acheter des huiles essentielles 100% naturels et purs extraits par distillation à la vapeur.

Et les labels ?

Pour être certains d’avoir une huile essentielle de qualité, vous pouvez par exemple vous référer au label HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie). Ce dernier garantit en effet des HE de qualité 100% pures et naturelles puisqu’il respecte quatre critères :

  • L’origine de la plante
  • L’espèce botanique
  • L’organe producteur
  • La méthode d’extraction

Comment utiliser les HE ?

Là encore, je suis là pour vous conseiller et vous aider à choisir le meilleur mode d’administration de l’huile essentielle. Car encore une fois (je sais, je me répète), il ne faut pas faire n’importe quoi. Car ça peut être dangereux, et en plus, inefficace !

Les huiles essentielles (HE) renferment plusieurs centaines de molécules différentes. Ce sont ces molécules qui leur confèrent des qualités parfois surprenantes., avec des principes actifs tels que les phénols, alcools, cétones… Comme elles pénètrent facilement et surtout très rapidement dans le corps, les HE s’emploient avec une grande précaution.

Vous pouvez ainsi par exemple choisir :

  • la diffusion.

Certaines HE peuvent être utilisées en diffusion grâce à un diffuseur adapté. Mais vous devez par exemple savoir que les huiles essentielles aux phénols ou à cétones (comme par exemple la menthe poivrée, girofle, …) ne doivent pas être utilisées en diffusion.

  • la voie cutanée.

C’est vraiment ce que je préfère ! C’est tellement efficace et assez incroyable ! Il est préférable dans la plupart des cas de diluer l’HE dans une huile végétale pour l’appliquer en voie locale, mais pas de panique, je vous expliquerai tout lors de mes consultations !

Attention, certaines HE sont photo sensibilisantes (comme par exemple les agrumes) et ne doivent pas être utilisées lors d’une exposition au soleil.

  • la voie orale

Certaines HE, notamment celles issues de plantes alimentaires, peuvent être ingérées sous forme de gouttes pures (sur un sucre par exemple). C’est notamment efficace pour les petits maux hivernaux comme les rhumes !

Et les enfants ?

Alors là, faites vraiment très attention. Les enfants ne doivent pas être en contact avec les huiles essentielles. Je peux vous conseiller certaines huiles essentielles adaptées aux plus petits (la camomille romaine par exemple), mais il est préférable de vous tourner vers les eaux florales pour éviter toute réaction.

Idem pour les femmes enceintes : surtout pas d’huile essentielle (certaines peuvent être adaptées à la grossesse, mais ne les prenez pas sans avoir pris l’avis d’un spécialiste)


Le conseil en aromathérapie n’est pas un acte de diagnostic médical. Les conseils en aromathérapie ne sont pas un acte de prescription médicale ou paramédicale mais restent seulement un conseil. Ces conseils ne prévalent pas ceux d’un médecin ou pharmacien.


0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *