Mon coup de cœur pour le dîner – spectacle Rêve de Camargue (Sommières)

Durant l’été, je cherche souvent des activités originales à faire avec les enfants. Il faut les occuper pendant deux mois, et généralement, nous restons dans le coin. Nous avons en effet la chance de vivre dans l’Hérault, alors on ne manque de rien pour passer un bel été. Cette année, parmi tout ce que nous avons fait, j’ai eu un coup de cœur pour Rêve de Camargue. Il s’agit d’un spectacle équestre suivi d’un dîner en pleine nature. Une soirée inoubliable que je tiens à vous raconter aujourd’hui !

Un cadre bucolique

Rêve de Camargue est un dîner – spectacle équestre qui se déroule tous les vendredis soir de l’été chemin de Magarnaud à Sommières. Après une petite heure de route, nous trouvons facilement le lieu, et découvrons un cadre époustouflant. En pleine nature, avec des pins de plusieurs mètres de haut, nous garons notre véhicule et passons tout d’abord devant un tracteur qui annonce le menu du dîner.

Nous sommes ensuite reçus par les propriétaires, qui ont le sourire et revêtent des tenues traditionnelles de Gardians camarguais. La table de 40 personnes est joliment préparée, devant une immense cabane en bois devant laquelle sera servi l’apéritif. Nous prenons place sur des bottes de foin recouvertes de tissus champêtres pour attendre le début du spectacle !

Un spectacle magique

Vers 19h45 le spectacle commence. Les enfants sont un peu gênés par les barrières et je les accompagne sur le côté du grand manège, pour qu’ils puissent avoir une meilleure vision. Les chevaux camarguais sont vraiment très beaux. Leur élégance est tout simplement magique, et les femelles accompagnées de leurs poulains courent, laissant quelques nuages de poussière derrière elle. C’est vraiment très joli à regarder !

[cta]

S’ensuivent des démonstrations des Gardians, puis les jeux traditionnels. J’apprends les règles du jeu de l’orange, mais aussi celui des chaises, et finalement, je suis volontaire pour participer au jeu du bouquet. On me remet un magnifique bouquet champêtre, et j’entre dans le manège.

Je découvre avec les règles du jeu. Traditionnellement, les cavaliers se disputent le bouquet pour avoir le droit d’épouser la demoiselle qui le tient au départ. C’est un jeu très romantique !!! J’ai beaucoup aimé y participer, et mes enfants étaient trop contents de me voir dans le spectacle. Rassurez-vous, je garde mon mari !!!!!!!

Puis, nous avons ensuite eu droit à un magnifique coucher de soleil. Alors que les couleurs étaient merveilleuses, Charlotte, la propriétaire du lieu, a fait une démonstration de complicité impressionnante avec son cheval. Tout en douceur… Un moment suspendu dans les airs, et le silence en disait long. On ne pouvait qu’admirer ce magnifique moment de partage entre une cavalière et son cheval. Magique !

Un apéritif sympathique

Vint alors le temps de l’apéritif ! Devant la cabane en bois, avec une vue sur les chevaux, nous avons pu boire du Mojito sans alcool (particulièrement réussi !), du rosé de la région, et des sirops en tout genre. Puis, la tapenade, le pâté de taureau (dont mes enfants me parlent encore !), et le saucisson de taureau… humm un vrai régal pour les papilles !

Durant l’apéritif, j’ai discuté avec Charlotte, qui m’a présenté son environnement et sa passion pour les chevaux. J’ai notamment découvert qu’elle pratique l’équitation éthologique. Vous savez ce que c’est ? Moi personnellement, je l’ignorais. Pour faire court, c’est tout simplement une éducation de l’animal en fonction de ses possibilités naturelles, sans avoir recours à la violence.

C’est une méthode douce pour dresser les animaux dans la bienveillance et le respect. J’ai trouvé ça tout simplement génial ! Moi qui suis si sensible à la cause animale et qui ne supporte pas qu’on leur fasse du mal, j’avoue que j’ai eu un coup de cœur pour cette méthode si respectueuse.

Un dîner parfait

Les bougies ont été allumées, les lumignons style guinguettes aussi… et nous avons pris place pour dîner. La fraîcheur était très agréable, et très rapidement, nous avons été servis. La gardiane de taureau était délicieuse.

L’assiette est arrivée chaude, et c’était bien épicé, comme j’aime. Je n’en ai pas laissé beaucoup ! Même les enfants ont goûté et apprécié ce met un peu particulier.

Ensuite, nous avons pu goûter le célèbre Pélardon avec du miel, ce fromage de chèvre si précieux. Nos voisins de tablée nous ont expliqué combien il était compliqué de produire ce fromage, et c’est ce qui le rend si doux en bouche d’ailleurs. Nous avons terminé avec la Fougasse d’Aigues Mortes. Un gâteau sucré à la fleur d’oranger qui est vraiment délicieux. Celle que nous avons goûté ce soir-là était à tomber par terre !!! Un régal pour les papilles !

Mon avis ?

Nous avons passé une soirée inoubliable avec mon mari et mes enfants. Même les petits qui ont, je le rappelle, 7 et 10 ans, m’en parle encore. Ils en gardent un souvenir doux et agréable. Quant à moi, j’avoue que j’ai eu un coup de cœur pour le concept et pour l’équipe qui est passionnée, souriante et bienveillante envers les animaux.

Bref, n’hésitez pas à y aller ! Le dîner – spectacle Rêve de Camargue se déroule tous les vendredis de l’été. Comptez 35 euros par adulte, et 20 euros pour les enfants à partir de 8 ans (avant c’est gratuit !) Vous pouvez les contacter en cliquant ici ! N’oubliez pas également d’aller aimer leur page Facebook ici pour suivre leurs actualités !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *