Tout savoir sur la prise en charge de la réduction mammaire
Vous envisagez d’avoir recours à la chirurgie pour faire une réduction mammaire ? Il faut savoir que cette intervention intervient dans un cadre esthétique, mais aussi fonctionnel. En effet, lorsque les femmes désirent réduire le volume de leurs seins, elles le font pour une bonne raison. Bien souvent, ces dernières souffrent de douleurs au niveau du dos et au niveau des cervicales. Il faut également savoir qu’une très forte poitrine peut constituer un gros complexe. Cette intervention est parfois prise en charge par la sécurité sociale. Quels sont les critères qui peuvent vous donner le droit à un remboursement et à une prise en charge d’une réduction mammaire ?
Qu’est-ce que la réduction mammaire ?
La réduction mammaire n’a rien à voir avec l’esthétique. Une hypertrophie mammaire est le plus souvent liée à un développement anormal du volume de la poitrine et de la glande mammaire. Les femmes ayant une trop forte poitrine en souffrent. C’est même parfois considéré comme un réel handicap. Elles peuvent en effet souffrir de douleurs dorsales ou au niveau de la nuque et des cervicales. Certaines ne peuvent même plus pratiquer d’activités sportives.
Dans tous ces cas-là, la chirurgie liée à la réduction mammaire peut apporter une véritable solution. Mais bien souvent les femmes sont freinées par le coût de cette chirurgie plastique. Sachez toutefois que, si vous devez avoir recours recours à un chirurgien plastique pour une réduction mammaire, l’assurance-maladie peut prendre charge la diminution du volume des seins dans certains cas.
La prise en charge de la réduction mammaire par l’assurance-maladie
Lors d’une réduction mammaire, il est possible bénéficier d’une prise en charge de la CPAM. Cependant, il faut savoir que la sécurité sociale impose certains critères. Il faut donc faire une prise en charge extrêmement précise, et se faire accompagner par un chirurgien reconnu.
Il n’est toutefois pas nécessaire de faire une demande d’entente préalable. La justification de la prise en charge se fait en effet par une diminution de plus de 300 grammes par sein. Il faut que l’intervention permette de réduire de deux tailles de bonnet le soutien-gorge qui sera porté par la patiente. Si le poids retiré lors de l’opération de réduction mammaire est de moins de 300 grammes par sein, alors l’intervention est considérée comme esthétique. De ce fait, elle ne sera pas prise en charge.
Le prix de la réduction mammaire
Une réduction mammaire n’est jamais totalement remboursée. Il faut compter entre 2000 et 5000 € en fonction de la chirurgie qui sera effectuée. Tout ce qui concerne les dépassements d’honoraires est évidemment variable en fonction du médecin, et peut aller jusqu’à 3000 €. Il faut évidemment que les tarifs soient validés par la Sécurité sociale pour être pris en charge à 100 %. Un devis sera au préalable établi par votre médecin et vous pourrez ainsi vérifier le montant pris en charge par l’assurance-maladie. Sachez enfin que certaines mutuelles peuvent compléter la prise en charge de la CPAM.
Si vous êtes concernée par la réduction mammaire, n’hésitez pas à effectuer un devis auprès d’un chirurgien, et ensuite à faire les démarches nécessaires auprès de l’assurance-maladie.