Comment fonctionne l’épilation à la lumière pulsée ? – La science derrière tout ça !
L’IPL est l’abréviation de « Intense Pulsed Light » (lumière pulsée intense). Il s’agit d’un type d’épilation qui utilise la puissance de la lumière pour cibler les follicules pileux afin d’arrêter leur croissance. La lumière pulsée est l’une des formes les plus populaires de traitement au laser aujourd’hui, notamment parce qu’elle est abordable et qu’elle peut être effectuée à domicile plutôt que dans un cabinet médical ou un spa. Le processus fonctionne en ciblant les poils fins avec des impulsions d’énergie lumineuse qui sont émises par l’appareil de traitement monté sur votre main ou dans votre clinique. Il est non invasif, indolore et rapide – généralement entre 30 secondes et deux minutes selon le type et l’épaisseur de votre peau.
Quels sont les avantages de l’épilation à la lumière pulsée ?
- épilation lumière pulsée ne prétend pas éliminer définitivement les poils du corps. Comme pour toutes les méthodes d’épilation, vous devrez continuer à utiliser des produits exfoliants et à vous raser pour garder les poils indésirables à distance.
- Elle convient à presque tous les types et couleurs de peau, y compris les types sensibles et pigmentés. – L’énergie lumineuse émise par les appareils IPL est moins dommageable que d’autres types de traitement au laser comme le Fraxel et l’Endermologie. Il s’agit d’une option plus sûre pour les personnes à la peau plus foncée, qui sont plus sujettes aux mélanomes. Il fonctionne mieux sur les poils fins, contrairement aux traitements au laser qui cible les poils épais.
- C’est une option abordable. L’IPL est souvent l’une des formes les plus abordables d’épilation au laser.
- Elle ne nécessite pas d’immobilisation pendant des semaines comme c’est le cas pour certaines méthodes d’épilation permanente telles que la chirurgie
Quels sont les risques de l’épilation à la lumière pulsée ?
La lumière pulsée peut provoquer une rougeur de la peau ou une légère éruption cutanée. Cela disparaît généralement en quelques jours.
L’IPL n’a pas été approuvé par la FDA en tant que traitement cosmétique. Comme pour tout type de traitement au laser, il existe un léger risque de lésion de la peau. Le risque est moindre avec l’IPL, car l’énergie lumineuse est moins dommageable et elle est plus sûre pour les peaux foncées. – Elle ne convient pas à tous les types de peau. L’IPL ne convient pas aux personnes ayant une peau grasse ou très pigmentée. – Elle est plus chère que les autres formes d’épilation au laser.
Technique d’épilation à la lumière intense pulsée
La machine de traitement au laser est montée sur la main, le pied ou le mur de la clinique. On vous demandera de vous allonger sur la table de traitement dans un état très calme et détendu. Le dermatologue ou le médecin vous indiquera la position dans laquelle vous devez vous allonger pour que l’énergie lumineuse puisse atteindre les follicules pileux de votre peau. Il vous demandera de respirer calmement pendant que votre peau est exposée au laser. Si vous êtes traité(e) sur les jambes, il vous sera demandé de couvrir la zone de l’aine avec un drap ou une serviette. Il vous sera demandé de rester dans cette position pendant 30 secondes à deux minutes pendant que l’appareil émet des impulsions d’énergie lumineuse. On vous demandera de vous asseoir et de laver la zone traitée avec une solution antiseptique. On vous demandera votre expérience lorsque vous rentrerez chez vous.
Quel type de peau convient à l’épilation à la lumière pulsée ?
La lumière pulsée fonctionne bien sûr presque tous les types de peau. La seule exception concerne les peaux très foncées comme les peaux noires et indiennes. La lumière pulsée peut ne pas être aussi efficace sur les peaux foncées. Le traitement est également moins efficace sur les personnes ayant une peau grasse ou sujette à l’acné, les personnes ayant des antécédents d’exposition excessive au soleil ou celles qui utilisent des huiles sur leur peau, comme les crèmes de massage et les sprays pour le corps.
Traitements IPL sûrs et efficaces
Les appareils IPL sont approuvés par la FDA en tant que dispositifs médicaux et sont donc rigoureusement testés. Ils sont également classés comme dispositifs médicaux de classe II, ce qui signifie qu’ils présentent le même risque de provoquer des réactions allergiques graves qu’un stylo. Les appareils IPL émettent de très faibles niveaux d’énergie lumineuse et présentent en conséquence peu de risques pour la peau. Le traitement émet des millions d’impulsions d’énergie lumineuse par seconde, ce qui signifie qu’il a une longueur d’onde très courte qui n’endommage pas la peau. Le traitement est indolore et ne provoque ni gonflement ni inflammation. Il est également non vestimentaire, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier de le retirer de votre peau lorsque vous prenez une douche.
Quand l’IPL ne convient-il pas ?
L’IPL ne convient pas aux poils du visage ou aux poils corporels grossiers comme ceux du torse, du dos et des bras. Le traitement est aussi moins efficace sur les personnes ayant une peau plus foncée et plus sujette aux dommages causés par le soleil, comme les peaux noires et indiennes.
Dois-je utiliser la lumière pulsée ou un autre type d’épilation ?
Les appareils IPL sont la forme la plus courante d’épilation au laser. Bien que l’IPL soit un bon traitement, il existe d’autres formes d’épilation au laser comme l’Erbium YAG et l’Excimer qui sont par ailleurs efficaces, mais moins courantes. Il est souvent préférable de procéder à un test cutané pour voir quelle méthode est la plus efficace pour les personnes concernées. L’épilation à la lumière pulsée fonctionne bien pour de nombreuses personnes, mais ne convient pas à tout le monde. Si, après avoir essayé l’IPL, vous souhaitez toujours essayer une autre forme d’épilation au laser, il existe d’autres options d’épilation efficaces, mais moins courantes.
Quelle est la meilleure méthode d’épilation pour moi ?
Tout d’abord, vous devez essayer l’IPL pour voir si vous l’aimez. Si vous ne l’aimez pas, vous pouvez passer à autre chose et essayer une autre méthode d’épilation. L’IPL est efficace et relativement abordable. Vous pouvez généralement vous attendre à économiser de l’argent à long terme en utilisant la lumière pulsée plutôt que d’autres types d’épilation comme l’épilation à la cire ou au fil.
Après l’épilation à la lumière pulsée
Une fois que vous avez terminé votre traitement d’épilation à la lumière pulsée, vous devez continuer à exfolier votre peau pour éliminer les accumulations de peaux mortes qui restent. Vous éviterez ainsi que la peau ne devienne grasse et encrassée, et que vos follicules pileux ne se bloquent. Vous devez également appliquer une crème hydratante quotidienne pour éviter que votre peau ne devienne trop sèche.