Comment choisir le meilleur DIFFUSEUR pour les huiles essentielles ?
Aïe aïe aïe, en voilà une épineuse question ! Car oui, ce n’est pas simple de choisir le meilleur diffuseur pour les huiles essentielles. Et comme je suis sympa, je vais essayer d’éclairer votre lanterne (ou votre diffuseur si vous préférez…) Bref, toujours est-il que c’est une question de puissance, de bruit et de technologie. Tout ça oui !
Alors, on fait un point pour choisir le diffuseur parfait et qui répondra parfaitement à vos envies, vos attentes et vos besoins ? C’est parti !
Une technologie de diffusion
Donc vous avez le choix entre quatre technologies de diffusion. Que voici :
- les diffuseurs par nébulisation,
- les diffuseurs par brumisation, ou diffuseurs à ultra-sons,
- les diffuseurs par chaleur douce,
- les diffuseurs par ventilation.
Alors quelle que soit la technologie, le diffuseur a toujours la même fonction : celle de propulser des particules d’huiles essentielles dans l’atmosphère, sans les chauffer à plus de 40°C ! Car au-delà de cette chaleur, les molécules aromatiques composant les HE sont dégradées, et elles peuvent même devenir toxiques. Donc un diffuseur ne chauffe jamais au-delà de 40°C…
Voilà, c’est bien joli ce que je vous dis. Mais comment choisir ?
La nébulisation
Vous opterez pour un diffuseur à nébulisation si vous utiliser les huiles essentielles dans un but thérapeutique. Ainsi, pour prévenir des maladies hivernales ou encore pour désinfecter l’air, il est idéal. En plus, il permet de traiter entre 50 et 100m2 car il est très efficace. Bref, vous l’aurez compris, c’est mon préféré, tout simplement parce que ma pièce de vie fait 80m2 (oui c’est très grand !) et que c’est le seul diffuseur qui me permet de traiter une si grande surface. Mais les autres sont bien aussi !
La brumisation
La brumisation est très efficace également, mais cette technologie est moins puissante. Elle peut être utiliser pour obtenir des effets thérapeutiques mais sur une superficie de moins de 30m2. L’avantage principal du diffuseur par brumisation, c’est qu’il est extrêmement silencieux, ce qui n’est pas négligeable.
La chaleur douce
C’est le moins cher des diffuseurs, et il n’en reste pas moins efficace. Cela dit, il n’est pas idéal pour une utilisation thérapeutique des huiles essentielles. Disons qu’il est très bien pour diffuser des huiles essentielles d’ambiance. Généralement, il ne coûte pas plus de 25 euros, c’est donc un appareil peu coûteux et relativement efficace pour ceux qui veulent seulement diffuser une bonne odeur.
La ventilation
Le diffuseur par ventilation est transportable et possède donc l’avantage de pouvoir vous accompagner partout, notamment dans votre voiture ou au bureau. La technologie est simple et efficace pour ce qu’on lui demande, c’est à dire diffuser des huiles essentielles sur une toute petite surface.
Vous l’aurez compris, toutes les technologies de diffusion se valent et sont efficaces. Mai j’ai une énorme préférence pour la nébulisation !
Bonne diffusion les amis 🙂
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !