Comment se démaquiller tout en douceur ?
Aujourd’hui les filles, je vais aborder un sujet trop souvent ignoré par nous, les femmes. Nous aimons nous maquiller. Certaines d’entre nous (et j’en fais partie) ne sortent jamais sans avoir du maquillage. C’est très bien de prendre soin de soi et de son apparence. Mais attention, si vous mettez du maquillage régulièrement, vous devez vous démaquiller avec soin. C’est une étape parfois oubliée par les filles, et certaines d’entre vous peuvent même dormir maquillées. C’est extrêmement néfaste pour la santé de votre peau. Le démaquillage est une étape très importante que vous devez impérativement intégrer à votre routine beauté. Alors, comment se démaquiller efficacement et en douceur ? Aujourd’hui je vous dis tout !
Les impuretés et le démaquillage quotidien
Vous l’aurez compris, le démaquillage permet de faire respirer votre peau et de la débarrasser des impuretés. Si vous optez pour un produit de belle qualité et adapté, alors vous hydraterez également votre peau, ce qui est tout simplement indispensable. Au quotidien, votre peau doit être hydratée le matin et le soir ! Donc certains produits démaquillants, comme l’huile remarquable démaquillante de chez Patyka, peuvent être efficaces et permettent à la fois de nettoyer votre peau en profondeur, et de la réhydrater après une journée chargée. C’est un petit rituel particulièrement sympa en plus. Pourquoi de l’huile démaquillante ? Laissez-moi vous présenter les atouts de ces produits que j’ai moi-même adoptés dans ma routine beauté depuis plusieurs mois. En effet, contrairement à ce que je pensais au départ, l’huile n’a rien de gras, et permet au contraire de prendre soin de ma peau au quotidien. J’adore !
L’importance du démaquillage
Le démaquillage est une étape importante dans votre routine quotidienne. Le soir, vous devez passer un petit peu de temps à vous démaquiller, c’est vraiment essentiel. Il faut savoir que le maquillage a tendance à boucher les pores de votre peau. En effet, les crèmes, les fonds de teint ou encore les poudres que vous utilisez sur votre visage sont des produits cosmétiques épais. Ils ont tendance à masquer vos imperfections, ce qui est souvent le but recherché. Mais du coup, ils bouchent les pores de votre peau et… à terme, c’est mauvais pour votre santé et l’élasticité de votre peau. Aussi, il est indispensable de tout enlever le soir, et de le faire avec soin. Il ne faut jamais se coucher le soir sans vous être démaquillée. C’est une mauvaise habitude, et pourtant, de nombreuses Françaises auraient tendance à le faire régulièrement. Mais alors, comment se démaquiller efficacement et en douceur ?
L’huile démaquillante
Tout d’abord, c’est très important pour moi, le démaquillant ne doit pas piquer les yeux. C’est tellement désagréable ! J’ai les yeux très sensibles, et l’huile me permet de me démaquiller en douceur, sans me piquer l’intérieur des yeux, ce qui est un atout indéniable. Ensuite, l’huile est un soin anti-âge qui est fondant et qui pénètre très facilement votre peau. Il faut que le produit permette une élimination complète des traces de maquillage, même le Waterproof, et qu’il ne laisse pas un film gras sur la peau. C’est vraiment trop désagréable et personnellement, je n’aime pas cette sensation. Il faut savoir que l’huile démaquillante permet notamment de retirer les impuretés bien plus efficacement qu’une eau micellaire ou qu’un lait démaquillant par exemple. Voilà pourquoi je l’aime tant. Mais avant de vous lancer, vous devez vérifier la composition de votre produit !
La composition de l’huile démaquillante
Votre huile démaquillante doit être composée d’antioxydants comme de la vitamine E. J’aime aussi que le soin protège du vieillissement cutané et prématuré, avec des extraits de figue de barbarie par exemple, qui est un ingrédient particulièrement intéressant en cosmétique. L’idéal est que l’huile augmente la production de collagène et d’élastine et renforce le film hydrolipidique, barrière protectrice naturelle de l’épiderme. Grâce à l’huile démaquillante, votre peau sera plus saine, plus ferme, plus douce… Bref, c’est un produit qui fait absolument tout, et c’est bel et bien là tout l’intérêt. Cependant attention, vous devez également vérifier que l’huile démaquillante possède des ingrédients naturels, et peu de produits chimiques. C’est aussi pour cette raison qu’il est impératif de bien lire sa composition ! Apprendre à déchiffrer les compositions est important pour se sentir à l’aise avec un produit. Ce n’est pas forcément évident, mais à force de le faire, vous allez en prendre l’habitude et vous constaterez rapidement que ce produit et bon ou non pour votre santé.
La routine beauté du soir
Donc pour résumer, le soir vous devez adopter une routine beauté. Je vais vous expliquer brièvement quelle est la mienne, afin que vous puissiez vous en inspirer si le cœur vous en dit. Tout d’abord, je commence par me démaquiller avec soin, grâce à mon huile démaquillante. Ensuite, je masse légèrement pour faire pénétrer le surplus de produit et ainsi hydrater ma peau. Et enfin, j’aime poser une crème de nuit, pour que ma peau puisse être réhydratée en profondeur tout au long de la nuit. C’est simple et ça ne me prend qu’une dizaine de minutes. En outre, je trouve que c’est un moment agréable et calme, qui permet de prendre soin de soi avant d’aller se coucher. Personnellement, j’ai pris l’habitude de faire ce rituel chaque soir, et je ne m’en passe plus. Je vois bien la différence au niveau de ma peau qui est plus lumineuse et moins sèche !
Vous l’aurez compris, l’étape du démaquillage est essentielle. Si j’ai souhaité vous en parler, c’est parce que trop souvent nous avons tendance à l’oublier. Alors que c’est important pour votre santé et notamment pour la qualité de votre peau. Sur le court terme, vous ne verrez pas forcément l’intérêt de cette routine, mais sur le long terme, il est évident que votre peau vous remerciera. L’huile démaquillante possède bien des atouts, et je l’ai adoptée depuis déjà plusieurs mois. Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas grasse, et hydrate la peau de votre visage en profondeur. Aucun doute, l’essayer c’est l’adopter !
Et vous, quelle est votre routine démaquillage ? Quels produits utilisez-vous ? J’attends vos avis avec impatience !