Les conseils d’Alexandra (Mon Essentiel Douc’Heure) : Démaquillage et nettoyage de votre peau
Hello les girls ! Aujourd’hui, je suis ravie de vous retrouver pour des conseils beauté avec Alexandra, de l’Institut Mon Essentiel Douc’Heure. Cette esthéticienne intervient à domicile sur Montpellier et dans les environs, et nous donne ses conseils pour bien nettoyer votre peau. C’est indispensable pour avoir une jolie peau ! Alors c’est parti, on écoute les conseils d’Alexandra !
Le secret d’une belle peau
Pour avoir une belle peau, il est indispensable de bien la nettoyer, deux fois par jour. Le plus efficace étant le double nettoyage démaquillage, qui se fait en réalité en deux étapes :
Le démaquillage
Alexandra nous explique :
« Le démaquillant est obligatoire chez les personnes qui se maquillent mais est aussi fortement conseillé chez celles qui ne se maquillent pas et également les hommes !!! C’est quelque chose qu’on a tendance à oublier, mais c’est un produit qui doit intégrer votre routine ! Quand ? Matin et soir si le temps le permet mais obligatoire le soir ! »
Le démaquillant est un produit composé d’une phase huileuse et d’une autre aqueuse. Grâce à son coté huileux il emprisonne tous les corps gras présents sur l’épiderme (maquillage, poussières, molécule de pollution et excès de sébum). Il faut en effet savoir que les impuretés présentes sur la peau obstruent les pores, étouffe la peau, rendent le teint terne et accélère le vieillissement cutané.
Comment ? Une noix du produit dans la main à appliquer directement sur le visage en émulsifiant en réalisant de petits cercles du bout des doigts, en partant de l’intérieur vers l’extérieur puis du bas vers le haut. Le petit conseil d’Alexandra de Mon Essentiel Douc’heure :
« On n’oublie pas le cou et décolleté. C’est grâce a ces gestes que les impuretés ce retrouves emprisonné dans le produit. Le contour des yeux se démaquille de la même manière en passant ses doigts du haut vers le bas des cils et de l’intérieur vers l’extérieur des cernes pour suivre le circuit sanguin et lymphatique. »
Et ensuite ?
« Pour le retrait on passe la tête directement sous l’eau ou avec des cotons réutilisables ou un bon vieux gant de toilettes que l’on pense à laver régulièrement car c’est un vrai nid a microbes ! ATTENTON : Les cotons on les bannit au maximum de notre salle de bain !!! Très irritant pour la peau, très peu écologique !!!
Ensuite, il faut impérativement sécher la peau en tamponnant avec sa serviette. Surtout ne pas frotter !!!
« Etant donné que l’eau attire l’eau on ne laisse jamais sécher le visage tout seul déshydratation garantie avec évaporation de l’eau contenu dans la peau. »
Quoi ?
Produits | Texture | Type de peau |
Lait | Fluide, douce et effet non gras | Tous types de peau, principalement déshydraté et sensible. Visage & yeux |
Mousse | Légère et douce | Idéale peau grasse ou mixte. Déconseillé aux peaux sèche ou à imperfections (risque d’assécher les boutons et de créer une surproduction de sébum…) |
Huile | Huileuse, ce transforme en lait une fois au contact de l’eau. | Tous types de peau. Visage et yeux. |
Crème | Baume à chauffer entre les mains avant utilisation | Peau sèche et très sèche. Visage et yeux. |
Zoom sur les eaux micellaires
Les eaux micellaires et les lingettes doivent être réservées uniquement pour les vacances ou le camping mais occasionnellement ! En effet, ces produits sont irritants pour la peau, pas du tout écologique et laissent un film sur la peau …. Donc on évite au maximum les filles !
Que faire en cas d’oublis de son démaquillant ? On utilise dans le creux de sa main l’huile de cuisine (olive, tournesol, amande…) et ça fonctionne très bien. Il suffit d’émulsifier avec de l’eau et de rincer avec de l’eau minéral. Solution de secours bonjour !
Résultat ? La plus grosse partie des impuretés est éliminée tout en douceur. C’est une étape extrêmement importante et bien trop souvent négligée !
Le nettoyant
Quand ? Tous les matins et soir
Pourquoi ? Il va parfaire le démaquillage et éliminer les résidus d’impuretés. Il permet également d’adoucir la peau !
Comment ? Soit on utilise ses mains en prenant du savon ou du produit dans la même utilisation que le démaquillage. Soit à l’aide d’un pinceau démaquillant en réalisant également des cercles de l’intérieur vers l’extérieur. Par contre on évite le contour des yeux, c’est une zone très fragile.
Le petit conseil d’Alexandra :
« L’idéal c’est de finir avec une bosse nettoyante non agressive (Pour moi la meilleure c’est la clinique). Puis, on rince de la même manière que l’étape précédente du démaquillant. »
Quoi ? Il est intéressant d’utiliser un VRAI savon de Marseille pour les peaux mixte à grasse et pour les irritations (feu du rasoir), ou un savon au lait d’ânesse pour peau normal a sèche. Ce qui est important, c’est que le produit soit 100% naturel, composé principalement d’huile ou de lait, ce qui ne dessèche pas la peau. Sinon, vous n’aurez pas les résultats attendus, à savoir une peau éclatante, fraiche et prête à recevoir les soins quotidiens.
Enfin, n’oubliez pas de sécher la peau et d’appliquer une eau florale adaptée à votre type de peau :
« Mettez trois gouttes d’eau florale dans vos mains puis tapotez votre visage ! Une eau thermale en spray est également idéale. Tout ça parait long mais en réalité le double nettoyage démaquillage et l’application de soins quotidiens prennent maximum 3 minutes pas plus ! C’est très facile à faire également sous la douche. »
Vous l’aurez compris, il est très important de laver correctement votre peau qui est si précieuse ! Alors, on change ses mauvaises habitudes les filles ? Grand merci Alexandra pour ces conseils, et rendez-vous très vite pour de nouvelles astuces beauté !!!
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !