,

Crème solaire : Faut-il préférer le bio?

Le bio c’est bien ! Oui c’est bon pour la santé… mais il y a quelques semaines, l’UFC que choisir pointait du doigt les crèmes solaires, et certaines d’entre elles étaient bio et obtenaient une très mauvaise note ! Alors, que faut-il penser des cosmétiques bio en matière de protection solaire? Je me suis penchée sur cette épineuse question !

Quels sont les critères à prendre en compte quand on choisit une crème solaire?

Contrairement aux idées reçues, toutes les crèmes solaires ne se valent pas. Il faut impérativement faire le tri et dénicher les véritables informations qui vous aideront à faire le bon choix. Comment faire? Alors, il faut faire attention :

  • à l’indice de protection, le SPF, c’est à dire le Sun Protection Factor, qui est également appelé l’IP. Il existe quatre classes de protection, à savoir

– Faible protection : SPF 6 à 10
– Protection moyenne : SPF 15 à 25
– Haute protection : SPF 30 à 50
– Très haute protection : SPF 50 et +

 

  • à la protection contre les UVA et UVB.

Il serait dangereux de ne pas être protégés contre l’un de ces deux UV. En effet, pendant longtemps, les crèmes solaires se contentaient de protéger la peau contre les UVB, mais en réalité, les UVA pénètrent bien plus profondément et peuvent avoir des conséquences très graves sur la santé (cancer de la peau…)

  • aux filtres chimiques.

Malheureusement, pour assurer la protection solaire, il faut quelques filtres chimiques : c’est en tout cas ce que les laboratoires pharmaceutiques notamment nous ont longtemps fait croire. Mais il y a d’autres moyens de vous protéger… Les filtres chimiques peuvent être toxiques comme l’oxybenzone qui est un perturbateur endocrinien…

 

Alors, quelle alternative à tous ces faits? Et bien le bio évidemment !

[cta]

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *