Cryothérapie et Cryolipolyse : J’ai testé et je vous raconte !
Si vous me suiviez sur les réseaux sociaux, vous avez sans doute vu que ce lundi 4 juin 2018, j’ai été faire une séance de découverte au Cryopôle situé à Balaruc près de Montpellier. J’ai eu la chance d’essayer le combiné gagnant, c’est-à-dire la cryothérapie et la cryolipolyse.
Une expérience surprenante, qui ne m’a pas laissée de glace (haha). Allez, je vous raconte en détails cette demi-journée (2 heures) dont je garderai un souvenir sympathique pendant longtemps.
Un très joli centre
Le centre Cryopôle est situé route de Sète à Balaruc. Ma première impression fut la propreté et la modernité, qui sont des critères importants
pour moi. Je me suis tout de suite sentie à l’aise dans cette décoration sobre et épurée, avec ces quelques touches pastel ici et là. C’est exactement ce que j’aime !
A l’entrée, Marion, qui est ostéopathe et cryothérapeute, m’a accueillie avec un grand sourire. Elle m’a expliqué le déroulé de la matinée (2 heures), puis m’a fait remplir la paperasse obligatoire. Les antécédents de santé, les problèmes éventuels etc Et elle m’a demandé ce que j’attendais de ces séances. Car la cryothérapie peut intervenir pour la santé, le bien-être et le stress. Tant qu’à faire, j’ai choisi les trois !
La cryothérapie
Alors la cryothérapie se fait en deux étapes. On reste tout d’abord 30 secondes à -60° puis on reste ensuite 2mn30 à – 110°. Les chiffres font très peur c’est vrai, mais en réalité c’est nettement moins impressionnant que ça en a l’air de prime abord. Les 30 premières secondes permettent de sécher l’humidité de votre corps. Puis, les 2mn30 sont véritablement thérapeutique. La température de votre corps chute brutalement pour provoquer un choc thermique qui va engendrer une sécrétion d’hormones qui va provoquer cette sensation de bien-être notamment. C’est là tout l’intérêt !
Car vous libérez d’abord une hormone anti-inflammatoire qui cible vos douleurs. Ensuite, vous libérez de l’endorphine ce qui vous procure une sensation de bien-être, régule votre sommeil etc. Et enfin, vous nettoyez votre sang qui quitte les extrémités pour se concentrer sur le cerveau, les poumons et le cœur. C’est d’ailleurs cette sensation de sang qui remonte qui m’a le plus dérangée.
Avant la séance, Marion a vérifié ma tension. Puis elle m’a équipée d’une tenue ultra sexy, avec des chaussettes et des crocs (youhou elles étaient roses !), puis un masque pour protéger les voies respiratoires, les gants et enfin le bonnet. Ah je vous assure que j’avais une touche d’enfer ! Ensuite, j’ai pu choisir une musique, l’objectif étant d’occuper ma tête pendant la séance.
La séance… Eh bien moins pire que je ne pensais ! Ce n’est pas douloureux du tout. Très désagréable au niveau des jambes, c’est ce qui m’a le plus dérangée. Mais j’ai été agréablement surprise en sortant car je n’avais pas froid ! Moi qui pensais être frigorifiée, et bien non pas du tout. Ma peau était descendue à 6°, ce qui était apparemment idéal. Bref, séance réussie.
Vous devez savoir que cette technique permet de drainer plus facilement et de réduire l’aspect « cellulite » et donc de booster les résultats minceur de la Cryolipolyse. C’est donc l’association des deux techniques qui est parfaite pour un objectif minceur. On passe à la suite ?
La cryolipolyse
Vient ensuite la séance cryolipolyse. Donc, c’est une technique d’amincissement par aspiration et par le froid. Attention, vous ne maigrissez pas, vous mincissez, ce qui n’est absolument pas la même chose. Certaines zones ne peuvent pas être traitées, comme le menton ou les bras (certains centres proposent de le faire, mais ce n’est pas une bonne idée…) Les zones qui sont envisageables avec la cryolipolyse sont la ceinture abdominale, les poignées d’amour, l’intérieur des cuisses et la culotte de cheval.
Il faut que la couche de graisse soit de 3 centimètres au minimum. Fichu pour mon petit ventre qui n’a que 2 centimètres de graisse. J’ai opté pour les poignées d’amour qui font 4 centimètres. Je les déteste alors ça tombe bien haha Donc allons-y pour les poignées d’amour.
Le principe ? Il est simple. En fait, la peau est constituée d’une couche d’eau et ensuite d’une couche de cellules graisseuses. L’objectif étant que ces cellules meurent. Tout simplement ! Elles sont ensuite éliminées grâce à l’eau que je vais boire boire et boire durant les 3 mois qui suivent à la séance. Je peux espérer une réduction de 20 à 30 %, ce qui est quand même considérable !
Ce n’est pas douloureux. Une fois allongée sur le ventre, Marion m’a posé des lingettes imprégnées d’un liquide (comme pour les échographies). Puis, elle m’a ventousée LOL La peau est aspirée assez fortement, mais franchement ça ne m’a pas fait mal. Ensuite, on sent les picotements dus au froid et… on attend 45 minutes. Rien de terrible !
Après, ça se gâte un peu lorsqu’elle a retiré les ventouses et qu’elle m’a massée la peau. Le palper rouler… je l’ai senti passer. Mamaaaa que j’ai eu mal. Mais je vous rassure, ça ne dure que quelques secondes ! Et ça vaut le coup.
Le bilan ?
Alors je suis tout simplement ravie par cette séance qui a combiné la cryothérapie et la cryolipolyse. J’avoue que j’étais un peu angoissée par cette expérience qui s’est finalement très bien passée. Je remercie vraiment Marion qui a été adorable et extrêmement patiente car j’ai posé tout plein de questions !
[cta]
Maintenant, les mesures ont été prises. J’attends les 3 mois pour les reprendre et voir quels seront les résultats. En tout cas, ce qui est vraiment intéressant, c’est qu’une professionnelle de santé vous prenne en charge. Sans compter que la combinaison de ces deux techniques offre un résultat impressionnant. Donc franchement, je vous encourage à vous rendre dans le centre les yeux fermés, c’est un joli moment pour prendre soin de vous.
Pour info, Cryopôle, ce sont huit centres en France dont cinq en Occitanie.
Connaissez-vous ? Avez-vous déjà testé ? Racontez-moi !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !