Domicilier son entreprise chez soi, avantages et inconvénients
Vous avez décidé de vous lancer dans la belle aventure de l’entrepreneuriat ? Félicitations ! Vous allez être autonome, indépendant, libre… et chef d’entreprise ! Avant tout chose et avant-même de procéder à la création de votre société, vous devez accomplir certaines formalités, et notamment choisir une adresse de domiciliation. Plusieurs possibilités s’offrent à vous et vous pouvez notamment choisir de domicilier votre entreprise chez vous. Cette solution présente plusieurs avantages et fait partie des étapes pour créer votre propre entreprise… Je vous explique !
La domiciliation de votre entreprise
Domicilier votre entreprise chez vous peut comporter plusieurs avantages. En effet, certains entrepreneurs n’ont pas forcément les fonds nécessaires pour démarrer une activité dans des bureaux ou dans des locaux professionnels. Ainsi, il est possible de démarrer votre activité directement chez vous, et ainsi de réaliser de grandes économies. Domicilier son entreprise chez soi représente bien des avantages. C’est une solution intermédiaire qui permet de démarrer rapidement une activité professionnelle à domicile, et donc, de donner l’adresse de votre logement pour domicilier votre entreprise. Cependant, il faut bien distinguer votre adresse de celle de votre entreprise. En effet, pour être immatriculée, une entreprise est dans l’obligation de fournir une attestation de domiciliation afin de justifier que l’entreprise a bel et bien une adresse administrative.
L’adresse de la domiciliation
Pour domicilier votre entreprise, il faut savoir que tout dépend de l’entité que vous allez choisir. Ainsi, pour les entreprises dites individuelles comme l’auto-entreprise par exemple, la domiciliation se fait automatiquement à votre domicile. En effet, l’entrepreneur n’a pas de séparation entre son patrimoine et celui de sa société, et donc, les biens personnels et professionnels ne sont pas séparés légalement. De ce fait, la domiciliation à domicile est automatique et bien plus facile. Mais attention, il faut respecter certaines règles. Il faut par exemple savoir qu’il n’est pas possible de se servir de son bail d’habitation pour présenter ou vendre des produits, ou encore pour accueillir des clients. Seul un local commercial peut accueillir de la clientèle. Même un auto-entrepreneur souhaite vendre des produits ne pourra le faire que dans un local commercial, et alors la domiciliation de l’entreprise se fera ailleurs que chez lui.
Un choix important
Il faut savoir que la domiciliation de l’entreprise va déterminer son siège social. C’est donc un choix très important car les modifications statutaires d’une société se fait à l’adresse de son siège social. En outre, c’est cette adresse qui détermine la nationalité de l’entreprise, et donc la loi qui est applicable. Ce qui est certains, c’est que la domiciliation à domicile est la plus rapide et la plus intéressante financièrement parlant. En outre, pour les entreprises individuelles, c’est automatique. Sachez que rien n’est définitif et que vous pourrez par la suite changer l’adresse du siège social de votre entreprise.
Vous l’aurez compris, choisir la domiciliation de votre entreprise est une étape essentielle à laquelle il faut bien réfléchir. La domiciliation à domicile est sans doute le choix le plus facile et le plus avantageux.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !