Comment gérer le CHOC EMOTIONNEL avec des huiles essentielles ?

Conseils en huiles essentielles

Alors voilà, aujourd’hui je vous parle d’un petit quelque chose qui m’est arrivé (et dont je me serai volontiers passé !). J’ai chez moi 6 poules. Je les adore, elles sont domestiquées, et vivent quasiment dans la maison ! Je m’en occupe depuis déjà quatre ans. Et je vais les voir le matin (pour leur donner à manger) et en fin de journée (pour ramasser mes oeufs)

Mais ce terrible samedi matin, lorsque je suis allée les nourrir, elles n’étaient plus là…

Le drame

Ce samedi là, je suis allée voir mes poules un peu plus tard que d’habitude. Et lorsque je suis sortie, elles ne sont pas venues. Elles arrivent en courant pour manger, mais pas ce jour-là… J’ai alors commencé à regarder autour de moi, et j’ai vu quelques plumes…

Mon sang n’a fait qu’un tour. Et j’ai vite compris qu’en fait, je ne les reverrais pas. J’ai retrouvé trois cadavres dans le jardin, près du poulailler. Et je n’ai pas retrouvé les autres.

Un vilain renard était venu pendant la nuit, les surprendre dans leur sommeil. HORREUR ! Moi qui faisais attention à tout pour qu’elles soient bien installées. J’avais d’ailleurs changé la paille quelques heures plus tôt, la veille.

Bref, c’est la saison de reproduction des renards m’a-t-on dit. Et ils viennent chasser les poules pour nourrir leurs petits. C’est le cycle de la vie m’a-t-on raconté, pour me remonter le moral. Mais ce que j’en ai retenu ? Mes poules étaient définitivement parties.

Le choc émotionnel

Si je vous raconte cette anecdote qui risque d’en faire sourire certains, c’est tout simplement parce que c’est un exemple absolument parfait du CHOC ÉMOTIONNEL. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps en découvrant ce carnage. Et je ne sais pas pourquoi, j’ai eu du mal à encaisser le choc.

Ce n’est pourtant pas la première fois que je dis adieu à un animal de compagnie. Mais allez savoir pourquoi, cette fois, c’était différent. Je devais être fatiguée, et la découverte de la scène sanglante a dû beaucoup me choquer (je suis une grande sensible !)

Toujours est-il que pendant plusieurs heures, j’ai pleuré, pleuré, pleuré…

C’est véritablement ça le choc émotionnel. Et si je vous explique tout ça, c’est parce que j’avais sous la main LA SOLUTION pour m’aider à passer le cap. Vous vous en doutez : je vous parle là d’huiles essentielles et d’élixirs floraux. Car oui, ça marche vraiment, et ça m’a aidé !

Le Rescue Fleur de Bach

Je ne sais pas si vous connaissez les Fleurs de Bach. Moi je les adore !Alors, qu’est-ce que c’est ?

Le complexe Remède de Secours, plus célèbre sous le nom de Rescue Remedy, a été élaboré par le Docteur Bach. Il regroupe 5 élixirs simples de fleurs, qui correspondent à des états émotionnels d’urgence. Je parle là de peur, d’insécurité, d’émotion forte, et en l’occurrence pour moi, de choc émotionnel. Pour la petite histoire, sachez que ces élixirs sont Star of Bethléem, Rock Rose, Clematis, Impatiens et Cherry Plum. Bon d’accord, ça ne vous dit pas grand chose… MAIS

Mais c’est hyper efficace ! En fait, l’idéal est d’en avoir toujours sous la main. Je l’aime en spray car un petit pschitt et le tour est joué. Le résultat n’est pas magique évidemment, mais il n’en est pas moins étonnant et rapide. C’est juste incroyable en fait !

L’huile essentielle de camomille romaine

Là encore, je vous en ai déjà parlé car c’est l’une de mes huiles essentielles préférées, la camomille romaine m’a été d’un très grand secours. Il suffit de la renifler, directement au flacon, pour se sentir immédiatement plus apaisée. En réalité, elle aide à se calmer au niveau du système nerveux. Elle est tout simplement apaisante.

Donc en complément des Fleurs de Bach, j’ai utilisé la camomille romaine, juste avant de m’endormir. Et j’ai plutôt bien dormi, sans cauchemar, et sans repenser au triste sort que le renard avait réservé à mes ptites poules que j’aimais tant.

Alors certes, tous ces produits naturels ne me ramèneront pas mes poules. Mais ils aident à accepter ce qu’il s’est passé. Je ne saurais trop vous conseiller de vous en servir évidemment. Même s’il est préférable de me demander conseils avant, pour véritablement soigner votre mal être en profondeur.

Nous réagissons tous différemment devant un choc émotionnel, et il y a toujours une solution naturelle qui peut vous aider !


Le conseil en aromathérapie n’est pas un acte de diagnostic médical. Les conseils en aromathérapie ne sont pas un acte de prescription médicale ou paramédicale mais restent seulement un conseil. Ces conseils ne prévalent pas ceux d’un médecin ou pharmacien.


0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *