Les huiles essentielles sont-elles adaptées aux BÉBÉS ?
Les bébés sont des petits êtres fragiles, qu’on veut protéger, coûte que coûte. Et parfois, on peut faire des bêtises en voulant faire bien ! Car les soigner naturellement, est une bonne idée, mais attention ! Les huiles essentielles peuvent être dangereuses pour les petits. Il faut impérativement être formé avant de les utiliser sur des touts petits…
J’ai moi-même deux enfants, qui ont maintenant 5 et 8 ans. Et bien les huiles essentielles, je ne les ai pas vraiment utilisées avant qu’ils aient 4 ans. Sauf pour certaines, bien particulières, et dans des cas bien précis. Et je vais vous expliquer pourquoi.
Des substances dangereuses
Les huiles essentielles sont dangereuses. Je ne vous le répèterai jamais assez ! Il faut faire très attention, car elles sont irritantes, allergisantes, et pour certaines carrément neurotoxiques. Il ne faut donc pas faire n’importe quoi. Et les nourrissons sont tellement fragiles qu’il est impératif de demander conseil avant de leur en donner.
Il est donc déjà totalement interdit d’envisager ne serait-ce qu’une petite seconde de donner des huiles essentielles à un bébé âgé de moins de trois mois. Alors oui, dans certaines maternités et hôpitaux, vous verrez le personnel soignant utiliser l’huile essentielle de vanille chez les prématurés notamment. Déjà, ce sont des médecins, donc ils sont formés pour ce type de prescription. Et ensuite, cela arrive dans des cas bien particulier.
Ce qui est dangereux, c’est l’automédication. Comme souvent d’ailleurs ! Il est préférable de faire appel à un professionnel (comme moi !) pour savoir comment, quand et pourquoi utiliser telle ou telle huile essentielle, notamment sur un bébé.
[cta]
Les huiles essentielles pour les bébés
Il est possible d’utiliser certaines huiles essentielles chez les bébés. Certaines HE sont en effet très douces, et ne représentent pas réellement de danger, comme la Camomille Romaine, la Mandarine, la Marjolaine à Coquille,… éventuellement la lavande Aspic. Mais honnêtement, il est préférable de ne pas en donner. Personnellement, je ne recommande pas l’utilisation des huiles essentielles avant l’âge de trois ans…
Cela dit, je sais que sur d’autres sites Internet, vous verrez des aromathérapeutes et naturopathes adeptes des médecines naturelles pour les bébés. Je préfère quant à moi jouer la carte de la prudence et laisser les plus petits entre les mains des pédiatres. C’est un choix que j’assume !
En revanche, dès l’âge de trois ans, n’hésitez pas à venir me consulter pour obtenir des conseils personnalisés. Je propose notamment de très jolies synergies pour apaiser le sommeil de vos enfants, et je pense que ça peut en intéresser plus d’un… A bon entendeur !
Le conseil en aromathérapie n’est pas un acte de diagnostic médical. Les conseils en aromathérapie ne sont pas un acte de prescription médicale ou paramédicale mais restent seulement un conseil. Ces conseils ne prévalent pas ceux d’un médecin ou pharmacien.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !