La popularité croissante des vêtements vintage et de seconde main
Les vêtements de seconde main et le vintage séduisent de plus en plus de personnes. C’est un marché en plein essor. Tout ceci s’explique par le coût de la vie qui explose. Les mentalités changent, et nous poussent à évoluer dans ce sens. Mais quels sont réellement les avantages de la seconde main ? Est ce que vous faites partie de ces gens qui en sont accro ? Restez avec moi je vous en dirai plus sur les avantages mais également sur comment bien chiner en friperie.
Quels sont les avantages d’acheter des vêtements vintage ou de seconde main ?
Les vêtements vintage ou de seconde main sont devenus tendance. Ceci permet de s’habiller avec des pièces uniques, ou indémodables, mais aussi de se créer une vraie personnalité avec un look original. Voici quelques bonnes raisons d’acheter de la seconde main :
En choisissant des vêtements d’occasion, vous réduisez l’empreinte carbone et vous contribuez donc à la lutte contre la surproduction textile. N’est ce pas une bonne action ?
Mais attention, la pollution n’est pas le seul problème de l’industrie textile. Les mauvaises conditions de travail y contribuent. Par exemple au Cambodge les ouvriers travaillent six jours sur sept, douze heures par jour pour seulement un salaire très médiocre. C’est plutôt écœurant! Cela nous poussent à vouloir acheter plus de l’occasion pour ainsi donner une seconde chance aux vêtements. Arrêtons de jeter les vêtements à la poubelle. Mieux vaut les donner si ils ne sont pas en état d’être revendus.
L’aspect économique joue un rôle important puisque les vêtements de seconde main sont bien moins chers que le neuf. C’est très avantageux de pouvoir se faire plaisir à moindre coût surtout pour les jeunes et les petits budgets.
Donc vous l’avez compris, acheter d’occasion c’est plus avantageux et plus éco-responsable. Ainsi vous pourrez vous créer une garde robe authentique, unique qui vous ressemble. Le vintage c’est pas ringard au contraire c’est un style. Celui-ci est cyclique et revient régulièrement à la mode. Cela offre plein de possibilités et d’inspiration côté mode.
Quels sont les inconvénients des vêtements vintage ou de seconde main ?
Les vêtements vintage ont leur charme mais ils ne conviennent pas à tout le monde. Parfois ils peuvent être plus chers que les vêtements neufs. Sur internet les prix s’envolent. Certains en profitent et gonflent les prix pour certaines marques. En plus d’être chers, ils peuvent être de mauvaise qualité. Prenons l’exemple de « vinted » une plateforme très connue qui permet de vendre et d’acheter des vêtements ou objets divers de seconde main. Celle-ci cartonne dans le monde entier. Vous y trouverez de tout à des prix très attractifs, mais attention à bien lire entre les lignes. Les descriptions ne collent pas toujours avec l’article, vous pourrez avoir des surprises. Parfois l’occasion se vend plus cher que le neuf !
Si vous êtes comme moi et que vous êtes adeptes de « vinted« , vous saurez que tout le monde n’est pas honnête. Malheureusement c’est le monde de l’achat et de la revente. C’est un peu du “business”, donc soyez prudent.
Comment bien chiner en friperie
Chinée en friperie c’est bien plus que du shopping, c’est une véritable chasse aux trésors. Cela devient vite addictif. Pour dénicher les pièces uniques voici quelques conseils pour devenir une pro du chinage :
- Avant de vous jeter tête baissée dans tout et n’importe quoi, faites une liste sur ce dont vous avez vraiment besoin. Classer les par thèmes, couleurs, matières par exemple.
- Renseignez vous sur la friperie dans laquelle vous voulez. Elles ne sont pas toutes dans l’ère du temps. Certaines sont spécialisées.
- Pensez à lire les étiquettes c’est important si vous voulez être une vintage addict. Celle-ci permet d’en savoir plus sur le vêtement et sur sa composition. Je vous conseille de choisir des modèles intemporels car ils sont indémodable.
- Allez jeter un œil au rayon homme car parfois vous pouvez avoir de belles surprises. Vous y trouverez peut-être une jolie veste ou une chemise.
- En effet faire du shopping ça prend du temps alors prévoyez large surtout en friperie. Il faut être patient. On ne trouve pas tout de suite. Il faut fouiller, toucher, se renseigner si besoin. Je vous conseille fortement si c’est possible d’essayer pour éviter les mauvaises surprises une fois à la maison. Parfois les tailles sont trompeuses.
Chiner en friperie pour dénicher des vêtements tendance de seconde main, c’est tout une aventure. Mais c’est amusant, on se prend vite au jeu, et puis cette pratique devient vite addictif. Car le vintage revient en force. Nous le voyons un peu partout C’est un style de vie qui permet de remettre au goût du jour certaines pièces uniques, et surtout de les faire revivre. Cette tendance mode pourrait bien nous surprendre ces prochaines années. Porter des vêtements vintage ou de seconde main, c’est plus ringard à notre époque. Alors maintenant osez aller chiner afin de trouver votre garde robe parfaite.