Lithothérapie : l’histoire de l’aigue marine

Si, comme moi, vous vous intéressez à la lithothérapie, vous allez adorer en savoir plus sur l’aigue marine. C’est l’une de mes pierres préférées. D’ailleurs, lorsque j’étais adolescente, ma maman m’a offert une bague rehaussée d’une aigue marine, car j’adorais sa couleur. Je ne savais pas encore que je tomberais aussi amoureuse de son histoire et de sa signification. Aujourd’hui, je vous explique tout sur l’aigue marine et sur son incroyable histoire.

Les variétés d’aigue marine

Il existe différentes variétés d’aigue marine. Vous pouvez en découvrir un certain nombre sur Leveildelaura.com, par exemple. Il existe en effet différents types d’aigue marine, et vous constaterez d’ailleurs la différence au niveau de la couleur de la pierre. Certaines tendent vers la couleur verte, tandis que d’autres sont bleu marine. Cependant, généralement, l’aigue marine est d’un bleu turquoise très clair et très transparent. Elle appartient à la famille des béryls, tout comme l’émeraude. L’aigue marine la plus intense provient des mines du Brésil, et elle est appelée Santa Maria. Elle est extrêmement rare, et sa couleur est fabuleuse. Il faut cependant entretenir cette couleur pour qu’elle persiste dans le temps.

Lorsque l’aigue marine est récupérée à l’état brut, il faut conserver uniquement la partie la plus pure de la pierre semi-précieuse, puis la polir jusqu’à obtenir une pierre parfaite. Sachez également que l’aigue marine peut être taillée dans une grande variété de formes. Tout dépend de vos envies et de vos préférences. L’aigue marine se porte principalement en collier ou en bague !

Vous l’aurez compris, l’aigue marine est une pierre semi-précieuse bien particulière. Elle est de la même famille que l’émeraude, et elle peut se décliner en différentes couleurs. Elle est jolie, pure, et a des effets apaisants. Aucun doute, l’aigue marine est idéale si vous aimez sa couleur et que vous aimez les pierres. Personnellement, c’est l’une de mes préférées !

Les origines de l’aigue marine

Connaissez-vous les origines de l’aigue marine ? Tout d’abord, il faut savoir que cette pierre pas tout à fait comme les autres se trouve en France, et notamment dans le Tarn, en Midi-Pyrénées, en Auvergne, dans l’Allier et dans le Morbihan, en Bretagne. On en trouve également au Pakistan, à Madagascar et au Brésil. Cette pierre bleu turquoise vient des mots latins aqua et marina, ce qui veut dire eau et mer. Elle est le symbole de Poséidon, le dieu de la mer. Et elle aurait de nombreuses vertus, comme celle de calmer les vagues et de garder les marins et les pêcheurs en sécurité lorsque la mer se déchaîne.

Cette pierre semi-précieuse est utilisée en joaillerie, mais elle est très fragile. C’est pour cette raison que, bien souvent, elle est renforcée par de la zircone. Si vous avez la chance de posséder des bijoux en aigue marine, prenez-en bien soin, et nettoyez la pierre régulièrement. Il suffit d’utiliser une petite brosse avec du savon et de l’eau et le tour est joué. Elle est donc d’un entretien facile. N’hésitez plus !