Un papier peint écolo ? J’ai trouvé et je vous explique tout !
Vous connaissez ma sensibilité à la cause environnementale ! Je suis bio addict pour l’alimentation, et j’essaie d’adopter des gestes éco-responsables au quotidien. Ce n’est pas facile d’être exemplaire pour tout, mais je viens de découvrir qu’on pouvait aussi être au top avec… son papier peint ! Eh oui, je viens de découvrir Veruso Lino, un papier peint entièrement compostable. Autant vous dire que le concept a attisé ma curiosité. Alors de quoi s’agit-il ? Je vous en dis un peu plus à ce sujet !
Le papier peint compostable
Avouez que c’est surprenant ! Je suis sûre que vous n’en avez jamais réellement entendu parler. Et pourtant, c’est un concept vraiment séduisant. En effet, Veruso Lino est l’un des premiers papiers peints compostables. C’est-à-dire qu’il est réalisé avec des matières premières et notamment des plantes. La méthode de production est innovante. On retrouve un feutrage à ‘aiguille avec un procédé d’hydro-enchevêtrement. Le résultat ? Un papier peint de qualité, robuste, agréable au toucher, et résistant dans la durée. Ces fibres de plantes sont légèrement visibles, ce qui ajoute à l’effet naturel. Et il n’y a aucun colorant artificiel ! Donc… oui ce papier peint répond à toutes mes exigences et je trouve ça juste génial !
La fibre synthétique
Vous l’ignorez sans doute, mais les papiers peints classiques sont composés de fibres synthétiques qui rendent leur recyclage impossible. Il faut généralement les jeter dans des décharges, et l’incinération de ces matériaux produit beaucoup de CO2. Le papier peint traditionnel est en plus plein de colorants industriels, et contient des traces d’adhésif. Tout cela est nocif pour l’environnement. Et je ne vous parle évidemment pas de toutes les substances chimiques utilisées pour créer ces papiers peints. Bref, autant vous dire que poser du papier peint, ce n’est pas écologique. Sauf si vous optez pour Veruso Lino !
Le cycle biologique
C’est toute une logique que l’on retrouve chez Veruso Lino. En effet, l’entreprise agit pour le bien du consommateur bien évidemment, mais aussi pour celui de la Planète. Les deux sont compatibles ! Les matières premières utilisées dans les papiers peints peuvent être réutilisées plusieurs fois : c’est ce qu’on appelle le cycle biologique. Ainsi, ces produits sont sains, et peuvent être réutilisés et recyclés quasiment à l’infini. Une belle façon de respecter l’environnement mais aussi de réduire les déchets polluants qui envahissent notre monde et qui reste l’une des préoccupations majeures de notre siècle.
La composition de Veruso Lino
Dans le papier peint Veruso Lino, vous trouvez donc des composants respectueux de l’environnement, avec notamment du lin et du viscose. Le lin est une fibre textile utilisée depuis la nuit des temps, et elle ne produit pas de déchets. D’ailleurs, le lin utilisé par Veruso Lino pousse en Normandie, donc c’est local ! Pour que le papier peint adhère au mur, il faut ajouter de la viscose. Voilà qui pourrait être associé à un produit chimique mais pas chez Veruso Lino qui utilise des fibres textiles d’origine naturelle. Toute la production respecte l’environnement.
Une large gamme de papiers peints
Vous l’aurez compris, j’ai eu un véritable coup de cœur pour les papiers peints Veruso Lino. Je les trouve respectueux de l’environnement mais en plus vraiment très beaux. En plus, je pense refaire mon intérieur l’année prochaine ou dans 2 ans car mon salon se fait un peu vieillissant. Je vais donc me pencher d’un peu plus près sur possibilités qui s’offrent à moi. J’ai eu quelques papiers peints qui me plaisent beaucoup, dans les tons blancs et gris afin de rester dans la thématique de ma décoration intérieure. J’aime bien tout ce qui est graphique, et peut être également avec une touche argentée pour égayer le tout et donner un peu de lumière à mon intérieur… Mon choix n’est pas encore fait, mais j’aimerai beaucoup avoir vos avis ! Je vous laisse jeter un œil sur leur sélection. J’avoue que le choix est immense !
Alors, connaissiez-vous ces papiers peints écologiques et respectueux de la nature ? Que pensez-vous de ce concept ? J’attends vos retours avec impatience et je vous souhaite une belle découverte de Veruso Lino.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !