Phuket Nature Elephant Reserve : je vous raconte !
Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez combien j’aime les animaux. Je voue notamment une admiration toute particulière aux éléphants qui sont, ici en Thaïlande, adorés du peuple. Pourtant, il faut faire très attention aux lieux que vous visitez ici car malheureusement, les animaux sont souvent maltraités. Il existe heureusement des sanctuaires comme le Phuket Nature Elephant Reserve (cliquez ici pour réserver !) J’ai eu la chance de découvrir ce lieu exceptionnel, et je vous raconte tout !
Les éléphants en Thaïlande
Qui dit Thaïlande dit éléphants. En effet, ces animaux sont sacrés ici, et pourtant, il faut bien choisir le lieu de votre rencontre avec ces êtres pas tout à fait comme les autres. Il faut impérativement vous rendre dans un sanctuaire qui privilégie le bien-être animal et qui ne vous fera pas monter sur leur dos. J’ai découvert le Phuket Nature Elephant Reserve près de Bangtao, dans le nord de Phuket.
Le mercredi 26 octobre, je suis partie avec Alice, ma fille âgée de 10 ans, pour participer à cette aventure. Et je ne m’attendais pas à vivre des moments aussi exceptionnels. A notre arrivée, j’ai été subjuguée par la beauté du lieu, en plein cœur de la jungle. Nous avons été accueillis par un personnel souriant et bienveillant, qui nous a expliqué le déroulement de notre journée.
Une journée exceptionnelle
Nous avons commencé par un petit cours de cuisine. Nous avons préparé le traditionnel Pad Thaï nous-même, puis nous avons mangé dans la zone de restauration.
Ensuite, nous avons fait connaissance avec notre guide pour l’après-midi et notre éléphant. Car un éléphant nous est attribué pour l’après-midi, et nous le suivons. Nous avons eu la chance de découvrir Bô, une femelle de 41 ans qui a vécu la maltraitance depuis sa naissance. Aujourd’hui, elle coule des jours paisibles dans le sanctuaire.
Nourrir et marcher avec les éléphants
Nous avons préparé à manger pour l’éléphante, puis l’avons accompagnée dans la jungle. C’était un moment magique ! Nous marchions devant elle et lui donnions à manger pour la motiver à avancer (un éléphant n’est pas bien pressé et mangé 200 kilos de nourriture par jour !!!) Suite à ce petit trek, nous avons fabriqué des boules de nourriture avec de la banane et du riz pour elle, puis l’avons nourrie avec ces gourmandises. C’était vraiment intéressant et instructif !
Le caca d’éléphant !
Savez-vous que le caca de l’éléphant est plein de fibres ? Je vous l’apprends, n’est-ce pas ! Nous avons découvert comment le nettoyer, et conserver ces fibres pour fabriquer du papier ! J’avoue que la démarche peut paraître surprenante, mais c’était franchement sympa !
Alice a été un peu surprise par le déroulé de cette activité, mais elle a rapidement compris que le caca était complètement lavé ! En réalité, ces fibres sont propres et permettent de créer du papier. Vive le recyclage !
Boue, SPA et lavage de l’éléphant
La dernière étape de l’aventure consiste à baigner l’éléphant. Elle se met de la boue partout, et adore ça. Cela protège sa peau du soleil et des piqûres d’insectes. Ensuite, nous l’avons lavé avec un jet d’eau, c’était très amusant, et Alice s’en est donnée à coeur joie ! Puis, l’éléphante va dans une piscine prévue pour elle, et finit par se badigeonner de sable. Elle suit toutes les étapes parfaitement, car c’est naturel ! Dans la nature, les éléphants sauvages font cela plusieurs fois par jour.
Mon avis sur le Phuket Nature Elephant Reserve
Nous avons ensuite dit au-revoir à notre éléphante, après plus de 3h à ses côtés. Pour cette activité, il faut compter environ 70 euros par personne. Je sais que c’est un budget, mais vraiment, c’est une expérience magique. Selon moi, le Phuket Nature Elephant Reserve est l’un des meilleurs sanctuaires de Phuket. Je trouve qu’on profite vraiment des animaux, et qu’on est à proximité des éléphants, tout en respectant leur rythme et leur bien-être.
Vous l’aurez compris, j’ai tout simplement adoré cette expérience. Je vous recommande vivement de réserver votre venue à Phuket Nature Elephant Reserve si vous êtes de passage par ici !