Petit guide des différentes couleurs de thés
Si vous aimez le thé, vous savez évidemment qu’il existe des dizaines de thés différents. Il existe différentes sortes de thés, et il est sans doute temps pour vous de mieux les connaître. Aujourd’hui, je vous propose de faire un point sur les quatre thés les plus célèbres, à savoir le thé vert, le thé noir, le thé blanc et le thé rouge. C’est parti, je vous explique tout !
L’incontournable thé vert
Le thé vert est d’origine asiatique. On le trouve notamment beaucoup en Chine. C’est un thé dont l’oxydation naturelle est stoppée juste après sa cueillette. De ce fait, le thé vert n’est pas oxydé. Ce qui maximise sa teneur en EGCG et en catéchines. Il possède des propriétés antioxydantes très importantes, et c’est pour cette raison que les Asiatiques en consomment tant. Il permet de lutter contre le vieillissement cutané en permettant le renouvellement cutané. Les cellules de la peau sont ainsi dynamisées. Des études scientifiques prouvent par ailleurs que le thé vert permet de prévenir contre certaines formes de cancer, et qu’il agit contre les risques de maladies cardiovasculaires. C’est un thé incontournable et vous pouvez en consommer trois à quatre tasses par jour sans le moindre souci.
Le thé noir, qu’est-ce que c’est ?
Le thé noir est un thé très consommé en Angleterre. C’est un thé qui provient généralement d’Inde. Les feuilles de ce thé ont subi une oxydation complète, et le thé est donc fermenté. Il existe différentes sorties de thé noir. Il faut savoir que le thé noir est riche en antioxydants. Il est de ce fait très utile d’en boire chaque jour pour une meilleure santé cardiaque et intestinale. Mais ce n’est pas tout. En effet, le thé noir permet de lutter efficacement contre le mauvais cholestérol LDL, la tension artérielle et la glycémie. Vous pouvez le consommer tout au long de la journée, mais évitez le soir, car la concentration en théine est très forte, et cela pourrait vous causer des insomnies. N’hésitez pas à acheter du thé noir en vrac, c’est un produit naturel et bon pour la santé.
La douceur du thé blanc
Le thé blanc est un thé légèrement oxydé. La méthode traditionnelle du thé blanc est originaire du Fujian. C’est un thé qui connaît une oxydation très faible, encore plus faible que le thé vert. C’est un thé extrêmement doux en bouche, et c’est pour cette raison qu’il remporte un grand succès auprès de celles et ceux qui n’aiment pas les saveurs trop prononcées des thés noirs par exemple. D’après la légende, le thé blanc est originaire de Chine, et il fut le premier à avoir été consommé par l’homme. Les amateurs de thé estiment pourtant que ce n’est pas du « vrai » thé, car il est trop doux… C’est un thé ultra-naturel qui ne connaît aucune transformation, d’où sa pureté. Tout est question de goût ! N’hésitez pas à vous faire plaisir avec le thé blanc qui est excellent pour votre peau. Vous pouvez en consommer plusieurs tasses par jour sans le moindre souci. Sachez qu’il améliore également la santé bucco-dentaire.
Le thé rouge ou Rooibos
Le thé rouge est plus connu sous le nom de Rooibos. C’est en réalité une alternative au thé. Il est très bon pour la santé, et notamment pour lutter contre les problèmes de digestion et contre les allergies. Contrairement aux autres thés, le thé rouge peut être consommé le soir, car il favorise le sommeil réparateur. Le Rooibos possède de nombreuses vertus, et améliore surtout la santé des cheveux et des os. Il faut savoir que le thé rouge est très riche en calcium, en fer, en potassium et en magnésium. Il réduit les risques de cancer et procure un meilleur sommeil. Le thé rouge est à l’opposé du thé vert, car il a été fermenté. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a cette couleur caractéristique rouge, voire brune. Il ne contient pas de théine. C’est là encore un thé que vous pouvez consommer tout au long de la journée.
Vous l’aurez compris, vous avez la possibilité de vous faire plaisir avec différentes sortes de thés. Les saveurs sont évidemment différentes, mais les vertus aussi. Vous pouvez vous faire plaisir avec du thé vert, du thé blanc, du thé noir ou du thé rouge, et opter pour celui qui vous convient le mieux. N’oubliez pas de préférer le thé en vrac, il est bien meilleur et surtout non transformé. À vous de jouer !